Garderie Des Enfants Modèles et Montessori
Notre Programme
Notre programme éducatif est basé sur la méthode Montessori. La philosophie Montessori repose sur le constat que chaque enfant est unique, qu’il a sa personnalité propre, son rythme d’apprentissage, ses forces et ses faiblesses.
Chaque enfant a un potentiel immense qu’il lui faut développer.
Une salle de classe Montessori est à la fois disciplinée et autodirigée. Les enfants ont accès à du matériel pratique qui leur permet d’apprendre les mathématiques, le langage, les sciences, l’histoire, tout en développant leur curiosité intellectuelle, le respect de soi, et le respect du monde qui les entoure.
Les éducatrices donnent des leçons en petits groupes ou individuellement, et suivent ensuite les progrès de chaque enfant alors qu’ils complètent leurs projets seuls et à leur propre rythme.
Dans la classe, les activités sont disposées à la hauteur des enfants, dans un ordre déterminé. Les enfants doivent respecter cet ordre en rangeant correctement le matériel utilisé avant de sélectionner une nouvelle activité. Ainsi, le vaste éventail d’outils pédagogiques mis à la disposition des enfants leur permet d’explorer à leur rythme, de faire des choix, d’expérimenter et de manipuler aussi souvent qu’ils le désirent, le tout dans un univers ordonné. Cet environnement permet aux enfants d’acquérir davantage d’autonomie et d’indépendance, tout en développant leur sens des responsabilités.
Le Matériel
Notre classe offre à l’enfant des matériaux qui peuvent s’adapter à plusieurs niveaux d’aptitudes. Ce matériel, contribue au développement mental et à l’auto formation de l’enfant. Ce matériel contribue aussi à la croissance de l’enfant en lui fournissant des stimuli qui retiennent son attention et déclenchent un processus de concentration. L’enfant utilise alors le matériel pour développer sa coordination, au sens du détail et des bonnes habitudes de travail. Lorsque le milieu de l’enfant lui fournit un matériel qui polarise son attention, l’éducatrice peu alors lui accorder la liberté dont il a besoin pour un développement sain.
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Dans notre environnement nous avons le matériel pour cinq centres d’intérêt suivant;
La Vie Pratique, L’exploration Sensorielle, Le Langage, Les Mathématiques, Le Coin Culturel, Géographie, Botanique, Zoologie etc.
La Vie Pratique, comprend des activités et des exercices reflétant la vie quotidienne dans laquelle vit l’enfant. Ces exercices lui permettent d’évoluer vers une autonomie progressive, de développer une coordination oculomotrice, la maîtrise des gestes, la connaissance des objets et de leurs propriétés. L’enfant apprend à s’occuper de lui-même et de son milieu. Il se perfectionne dans la précision du mouvement, le respect de l’ordre et dans l’enrichissement de son vocabulaire
Le Coin Sensoriel, stimule, raffine et améliore la perception des sens : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût. La manipulation concrète du matériel amène l’enfant à classifier, comparer, et organiser l’information reçue qui devient peu à peu abstraite. Le matériel sensoriel le prépare indirectement à l’apprentissage des mathématiques et du langage. Les activités de vie pratique et de l’exploration sensorielle sont les plus importantes de la classe. Elles permettent, tout au long du cycle que les enfants passent avec nous, un développement global, complet et harmonieux de celui-ci.
Le Langage et les Mathématiques,
l’enfant est initié à la connaissance des chiffres et des lettres, au début de façon tactile; puis il découvrira les différents concepts par la manipulation concrète grâce à un matériel didactique dans une progression précise.
La Culture, nous retrouvons la géographie, la botanique et la zoologie. L’enfant découvre ce qui l’entoure en faisant des casse-têtes des cartes du monde, en s’occupant des plantes, en apprenant à classifier les mammifères, les insectes etc.
Garderie des Enfants Modèles et Montéssori Inc.